Avertir le modérateur

Le Roi au masque d'or

Le Roi au masque d'or

Auteur : Marcel Schwob

Éditeur : Parangon

Année : 2002

Voilà un livre qui m’accompagne depuis des années, un de ceux dont on sait avec certitude qu’on y reviendra parce qu’on n’a pas épuisé tous ses possibles. Un grand classique injustement tombé dans l’oubli, si vous voulez. Une suite d’histoires envoûtantes, flirtant avec le conte philosophique, qui ont pour cadre le palais mythique d’un roi lépreux, Florence infestée par la peste, la Rome antique des eunuques. Ou encore la ville de Millet dont une épidémie de suicides décime les jeunes vierges. Imaginez le goût pour le mystère de Robert Louis Stevenson (avec qui Schwob entretint une correspondance) mêlé au bizarre et au morbide d’Edgar Poe (qu’il contribua à faire connaître en France). Mais si Schwob possède un véritable talent de pasticheur, il n’est pas un simple imitateur : Le roi au masque d’or possède par exemple des qualités stylistiques que l’œuvre de Poe n’atteint pas, si ce n’est dans la traduction française que l’on doit à Baudelaire.
Œuvre d’orfèvre, son écriture ne bascule pourtant jamais dans la préciosité. Elle n’est pas gratuite : elle est simplement au service de l’atmosphère de chacune des nouvelles. Atmosphère qui laisse une impression durable une fois le livre refermé, même après avoir oublié les destins tragiques qui le peuplent.

Publié dans La bibliothèque qui brûle | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu