Avertir le modérateur

Le Nouvel Hollywood

Le Nouvel Hollywood

Auteur : Peter Biskind

Éditeur : Le Cherche Midi

Année : 2002

Le Nouvel Hollywood, c'est cette génération de jeunes réalisateurs qui émergea aux Etats-Unis au début des années 70 (Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Brian de Palma, Michael Cimino, William Friedkin...) et qui sauva du déclin l'industrie américaine du cinéma, avec des chefs-d'oeuvre comme Le Parrain, Taxi Driver ou L'Exorciste. Le journaliste américain Peter Biskind raconte leur histoire pleine de bruit et de fureur dans un livre fourmillant de détails sur la genèse de ces films-culte. Au-delà des anecdotes pour cinéphiles, l'auteur montre fort bien comment, pour la première fois dans l'histoire du cinéma américain, le pouvoir passa de la production à la réalisation, à la faveur d'une conjonction exceptionnelle entre cinéma d'auteur et succès au box-office.
Mais cet âge d'or fut de courte durée et les réalisateurs portent souvent une lourde responsabilité dans la défaite, au début des années 80, de leur conception exigeante du septième art. Leur mégalomanie conjuguée à l'irruption de la publicité télévisée et à l'importance de plus en plus grande accordée au marketing ont fait exploser les budgets des films. Après des dérapages financiers qui ont bien failli causer la disparition des grands studios, une sévère reprise en main était inévitable. Hollywood a retrouvé depuis deux décennies un niveau de créativité assez médiocre, mais les profits, pour le moment du moins, sont toujours au rendez-vous.

Publié dans La bibliothèque qui brûle | Lien permanent

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu