Avertir le modérateur

05 septembre 2007

Tout vieillard qui meurt

« En Afrique, tout vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. »

Amadou Hampaté Bâ

medium_holland_house.3.jpg
Illustration : Bibliothèque de Holland House, Londres, 22 octobre 1940. Pour une lecture stimulante de cette photo, voir le blog de Dominique Autié.

Commentaires

Merci pour ce bon mot, qui n'est cependant pas la propriété d'un seul homme mais un dicton populaire dont les premières traces remontent au début du siècle...dernier.
Il n'est pas sûr d'ailleurs que ce soit une idée très "africaine".
C'est une très belle phrase, très romantique.
Il est aussi vrai que les hommes âgés sont dépositaire d'un savoir certain.
Mais c'est aussi le renvoi de l'Afrique à la nature, comme si il n'y avait pas de place pour l'héritage culturel hors de la relation interpersonnelle.

Le discours du très petit napoléon à Dakar joue de çà, aussi : "Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès"

Merci tout de même pour ces mots, ces petites taches de couleurs dans la grisaille

Écrit par : antinous | 06 septembre 2007

Merci, je ne cite cette phrase que précisément parce qu'elle ne me parait pas seulement une idée "africaine" un peu surfaite, selon laquelle l'oralité remplacerait la culture de l'écrit etc. Je crois simplement comme je le disais avec d'autres mots dans ma note précédente que beaucoup de gens portent en eux une bibliothèque qui épouse le sens et certains événements de leurs vies, dont la trame les relie à d'autres auteurs et d'autres lecteurs d'époques et de latitudes différentes. Les livres n'existent que par ceux qui les lisent et le décès d'un lecteur est une perte de sens.

Écrit par : Le Sot-ly-laisse | 06 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu