Avertir le modérateur

23 novembre 2006

Comme le matin elle partait souvent avant lui

Comme le matin elle partait souvent avant lui, il se retrouvait en tête-à-tête avec sa bibliothèque. Il s’écoulait de longues minutes avant qu’il ne puisse s’arracher à la conversation qui s’établissait alors avec les auteurs dont les livres s’entassaient encore non lus dans la partie inférieure des étagères.

Chacun à tour de rôle venait plaider sa cause, soulignant l’urgence qu’il y avait à être le prochain lu. Le regard de N. allait du livre à lire dans sa pile à l’emplacement qui lui était destiné plus haut une fois refermé. Giorgio Manganelli qui connaissait ce matin-là un regain de faveur irait sans doute s’intercaler entre Pasolini et Gadda. Encore qu’il pensait que son système de classement par affinités demandait à être totalement revu pour les auteurs italiens du XXème siècle.

Commentaires

Palper ses livres, les ordonner selon un classement analogique, personnel, et même... intime. Un moment de soi à soi, entre soi et soi. Qui ne peut se faire que lorsque l'autre a quitté la pièce, en toute sérénité, en toute ébullition. Quelque chose d'invraisemblable en somme...

Car cela a quelque chose d'un doux mélange : nécessité et plaisir. Comme un moment paranoïaque, comme un instant de pure délectation que l'on est seul à pouvoir comprendre.

Il faut s'autoriser ces heures-là. Toucher les couvertures, feuilleter les livres, se demander si tel auteur ne serait pas mieux à côté de tel autre : on forme ainsi une famille, sa famille. Sur le sujet, lire "Penser/classer" de Perec : à hurler de rire !... (On se sent moins seul après l'avoir lu, comme ce fragment : "Comme le matin elle partait souvent avant lui..."

Merci, cher sot que vous êtes, de verbaliser, mettre en mots et en ligne ces sortes de bulles d'aération qui n'appartiennent qu'au temps pour soi et qu'on avoue peu, voire pas du tout.

Mes amitiés à la Rolande.

Votre Duchesse.

PS : Ai reçu des nouvelles de Marcel : toujours pris dans ses promenades heureuses et mélancoliques...

Écrit par : Duchesse de Darn's | 25 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu