Avertir le modérateur

18 novembre 2006

de M. à E. (2)

Voilà ce que je vois depuis mon bureau où je t’écris : un ciel laiteux posé sur les toits du centre paroissial et du lycée privé d’enseignement catholique de la ville (la maison est en plein quartier latin, dans tous les sens du terme). Sa luminosité malade ne permet pas la plupart du temps de le regarder en face durablement sans cligner des yeux. Certains jours, son agressivité est telle qu’elle donne la migraine.

Tant qu’à subir un ciel lourd au quotidien, j’aurais préféré un horizon plus contrasté. Un ciel à la Turner quoi ! J’aurais pu rester longtemps à en détailler les nuances de bleu et de gris. Et puis j’aime ce qu'il suggère, l’événement climatique soudain, la rapidité de son dénouement dramatique. Tout plutôt que cette torpeur ouatée sans fin du ciel normand.

medium_constable_cloud_study.3.JPGTrop rares sont les moments où seuls quelques nuages parsèment l’horizon. Cela n’arrive que certains soirs d’été. Moi qui aime tant les nuages de Constable…

Parfois le soir pourtant, entre chien et loup, il peut retrouver une couleur intéressante pendant quelques instants, différentes nuances de bleu apparaissant. En forçant mon imagination pour travestir un peu cette réalité qui m’a toujours peu enthousiasmé (avec la culture, toujours – c’est ce qui m’a sauvé), peut-être suis-je parfois capable d’y entrevoir quelque chose de Whistler.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu